GRENSOVERSCHRIJDEND SAMENWERKINGSPROGRAMMA

Met steun van het Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling

CE2S

Kerngegevens

Projectleider

Cluster Eco-Construction
Rue Eugène Thibaut 1C
5000 NAMUR
BELGIE

Contactpersoon

Hervé-Jacques Poskin

Begindatum

01-04-2020

Einddatum

31-12-2022

Budgettaire elementen

Totaal Budget
1 054 291,54 €





CE2S

Bouw : eco-maatschappelijke betrokkenheid

axe4

Categorie

Project

Specifieke doelstelling van het programma

Bevorderen van de werkgelegenheid en de grensoverschrijdende arbeidsmobiliteit en integreren van de arbeidsmarkten

Domein van bijstandsverlening

Toegang tot werkgelegenheid voor werkzoekenden en niet-actieven, met inbegrip van langdurig werklozen en personen die ver van de arbeidsmarkt af staan, mede door middel van plaatselijke werkgelegenheidsinitiatieven en ondersteuning van de arbeidsmobi


Het project C2ES (Construction: Engagement Éco-Sociétal) heeft tot doel de werkgelegenheid en de oprichting van bedrijven in de Franse en Waalse sector van de ecobouw te stimuleren door een opleidings- en begeleidingssysteem te ontwikkelen.
Tot op heden bestaat er geen specifieke opleiding in dit domein in het grensoverschrijdende gebied. Het is daarom belangrijk een volledige opleiding van een jaar aan te bieden.
Het project C2ES mikt niet alleen op de werkgelegenheid in een valoriserende en veelbelovende sector maar ook op de individuele begeleiding van de lerenden, vanaf de aanwerving tot het zoeken naar werk en/of hulp bij het opzetten van een bedrijf. Dit omvat ook een component sociale integratie. Tijdens praktische workshops bouwen de lerenden ecologische wooneenheden, die ter beschikking worden gesteld aan lokale gemeenschappen en verenigingen voor de noodopvang en de re-integratie in een vaste woning van daklozen.
Om aan deze meervoudige doelstellingen te voldoen grijpt C2ES in op de belangrijkste actiehefbomen: opleiding – begeleiding – oprichting van bedrijven. Dit is mogelijk dankzij grensoverschrijdende partnerschappen met: het IFAPME MBC-centrum (BE), Espace Environnement (BE), ADUS (FR), de Cluster Eco-construction (BE), Réussir en Sambre Avesnois (FR) en het OCMW van Bergen (BE) en dankzij een coherent actieterrein: het historische Belgisch-Franse Henegouwen.

Rapporteringsdatum 05-10-2021

CE2S a pour objectif de mettre sur pied une formation transfrontalière d'ouvrier polyvalent en éco-construction », longue d'une année. Elle sera dispensée sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 avec, chaque année, 10 apprenants à la recherche d'emploi (5 Français et 5 Wallons). Le but ultime est de mettre à l'emploi ces 10 apprenants, ou générer des créations d'entreprises. Il est prévu, en fin de projet, de fournir un livrable de formation, pour permettre un essaimage de cette formation au sein d'autres organismes ou établissements, des deux versants. Les cours pratiques ont un aspect très concret et social, ils ont pour but de construire 2 modules d'habitation d'urgence (Tiny houses) par an, à destination de personnes dans le besoin. Le partenariat CE2S fera don de ces unités d'habitation au CPAS de Mons pour le versant belge et à "Accueil et promotion" pour le versant français. Au niveau transfrontalier, un esprit d'équipe est favorisé entre les apprenants Wallons et Français, des partages d'expériences sont au programme, des visites de producteurs et de chantiers des deux côtés de la frontière, ainsi que des cours sur les règles et législations en vigueur sur les deux versants. Les formateurs sont également issus des deux versants du projet. Durant le premier semestre, les partenaires ont mis au point le contenu et le planning de la formation. Les salles de cours, théorique et pratique, ont été identifiées et validées. Le sous-traitant pour les cours théoriques versant Français est sélectionné. Un site internet fut créé à l'effigie d'Interreg CE2S. Il permet (hors covid) aux personnes externes de pouvoir s'inscrire aux différents modules de formation théoriques, ainsi qu'aux visites et rencontres avec les pro. Le programme complet y est mis à jour et toutes les informations utiles sur le projet Interreg et les partenaires impliqués. Il se trouve à cette adresse : www.formation-ce2s.eu. Une page facebook CE2S est créée, ainsi qu'un groupe privé destiné aux communications vers les apprenants. Le second semestre représente le cœur de la formation et le partenariat a réussi à garder les 10 apprenants issus de milieux fragilisés, motivés au sein de la formation. De septembre 2020 à fin mars 2021, ils ont donc suivi les cours pratiques, théoriques et les visites au jour le jour. Le taux de présence est très bon et tourne autour de 90%. La mise en route de la formation a eu lieu le 17 septembre 2020 avec les 10 apprenants sélectionnés, et l'évènement de lancement s'est tenu le 1er octobre 2020 au Centre IFAPME de Mons. La situation sanitaire en Belgique et en France a contraint les partenaires du projet CE2S à réfléchir sur la poursuite de la formation, le côté présentiel, les différentes modalités de transports des apprenants, les règles sanitaires à mettre en place. Mais malgré cette difficulté majeure et de nombreux remaniements de planning, la majorité de la formation a pu être maintenue en présentiel, et sur les deux versants.