GRENSOVERSCHRIJDEND SAMENWERKINGSPROGRAMMA

Met steun van het Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling

Fast to Market

Kerngegevens

Projectleider

IDETA
Quai Saint-Brice 35
7500 Tournai
BELGIE

Contactpersoon

Paul Antoine

Begindatum

01-07-2016

Einddatum

31-12-2021

Budgettaire elementen

Totaal Budget
2 545 862,10 €

Sociale netwerken



Website:

http://www.fast-to-market.eu/





Fast to Market

iMARK II - Business Model in Action

axe2

Categorie

Projectenportefeuille

Specifieke doelstelling van het programma

Gezamenlijk voorzieningen creëren, valoriseren en met elkaar delen om de kmo's te ontwikkelen en te begeleiden bij het zoeken naar toegang tot de markten

Domein van bijstandsverlening

Zakelijke ontwikkeling van kmo's, ondersteuning van ondernemerschap en incubatie (met inbegrip van ondersteuning van voor spin-offs en spin-outs)


Het project Fast to Market wil de marketing van innovatieve producten en diensten bevorderen. Projectleiders, jonge en groeiende ondernemingen krijgen een individuele en collectieve, grensoverschrijdende ondersteuning die hen in staat stelt alle componenten van hun bedrijfsmodel op elkaar af te stemmen om een sterkere basis te scheppen voor hun creatie-, groei- of ontwikkelingsproject. De samenhang van het aanbod met de beoogde klantensegmenten, de relevantie van de gebruikte communicatie- en marketingkanalen, de middelen, de partnerschappen, de concurrentie enz.: alles wordt onder de loep genomen om een algemene optimalisatie in de volledige grensstreek te verzekeren.

Rapporteringsdatum 31-03-2021

"Fast to Market" propose des ateliers transfrontaliers : "Mind Me Up" pour les porteurs de projet, et "Start Me Up" pour les jeunes entreprises organisés en alternance de chaque côté de la frontière par des accompagnateurs wallons et français pour des entrepreneurs issus des 2 versants et en mettant en réseau les infrastructures d'accueil transfrontalières. Les entreprises en développement, les « Speed Me Up" font l'objet d'un accompagnement individualisé (effectué par un binôme composé d'accompagnateurs des deux versants). Les ateliers collectifs, voués à accompagner les différentes cibles vers l'exploitation rapide de leur potentiel de marché de l'autre côté de la frontière, d'où le nom du projet « Fast to Market », ont démarré dès janvier 2017. A fin décembre 2020, 28 parcours ont été organisés regroupant 274 participants. Le projet offre également aux entreprises accompagnées la possibilité de se confronter au marché via des mentorats ou des événements où les entreprises et porteurs de projet peuvent venir "pitcher" leur projet devant un jury de professionnels et un public. 45 mentorats transfrontaliers sont enregistrés depuis le début du projet et 176 (candidats)-entrepreneurs se sont livrés à l'exercice du pitch. Le projet a attiré à fin décembre 2020, 95 "mind-ups", séduit 45 « start-ups » et répondu aux besoins de 37 « speed-ups ». Le projet a été fortement impacté par la crise sanitaire du COVID 19 à partir de mars 2019 (distanciation sociale, interdiction du passage de frontière, annulation de certains événements, etc.). L'équipe a réagi rapidement en proposant un cycle de 7 webinaires qui ne visait pas à se substituer aux ateliers et accompagnements classiques mais plutôt à garder une dynamique au sein du projet et attirer de nouveaux entrepreneurs à suivre les ateliers. Compte tenu du succès rencontré, un deuxième cycle a été initié. Cette réalisation est également un beau travail d'équipe, chaque opérateur ayant pris en charge une des thématiques (création du support et animation du webinaire). Cette initiative a renforcé l'esprit d'équipe. Les réunions de coordination et les échanges constants entre membres de l'équipe se sont fait en distanciel à l'aide d'outils de visioconférence. L'équipe s'est progressivement familiarisée avec cette nouvelle façon de travailler et l'a parfaitement intégrée aujourd'hui. Outre le développement à l'international et l'accroissement du taux de création d'entreprises, le projet vise aussi l'accroissement de la compétitivité des PME de la zone de coopération afin de renforcer les secteurs transfrontaliers stratégiques ou complémentaires identifiés (textile, logistique, agro-alimentaire, numérique, etc.). Les actualités du projet sont consultables sur le site internet à l'adresse : https://fast-to-market.eu/.